Harmonie(s)

La musique et la photographie partagent de nombreux mots communs comme la composition, les tonalités, les variations, les nuances, le rythme, l’harmonieCette série réalisée au cours des quatre saisons 2022/2023, présente une soixantaine de portraits de musiciens et des paysages de leur territoire du sud de la Touraine.

Un financement participatif proposé à l’ensemble des musiciens et choristes photographiés, a permis de créer une exposition composée d’une soixantaine de portraits et paysages, à l’ancienne église Notre-Dame de la Haye située à Descarte en Indre-et-loire. Pour le vernissage, une vidéo-projection musicale qui présente l’ensemble du projet, a été projeté, avec Nicolas Gahery au marimba et Alexis Marchand au saxophone. Site internet de l’évènement : www.harmonies.online

 

Presse

Publié le 24/06/2023

Une exposition de photos sur l’école de musique jusqu’à dimanche 25 juin

Le photographe, l’équipe municipale et les membres de l’APEEM lors du vernissage de l’exposition photographique.

Alain Cianci, photographe parisien, a fait sa formation de photographie auprès de Denis Dailleux, membre de l’agence Vu, photographe reconnu, représenté notamment par la galerie Camera Obscura (Paris), la Galerie 127 (Marrakech) et la Galerie Peter Sillem (Francfort) : www.denisdailleux.com

Photographe et musicien, Alain Cianci expose ce samedi 24 et ce dimanche 25 juin 2023 dans l’ancienne église Notre-Dame-de-La-aye de Descartes un projet dans lequel la musique et les arts visuels partagent un vocabulaire commun : un ensemble de portraits des musiciens de l’école de musique, de la chorale Descartimento, et les paysages du sud de la Touraine.

L’Association des parents d’élèves de l’école de Musique (APEEM) lui a facilité les contacts (élèves, professeurs, choristes, mairie) pour construire son projet et organiser l’exposition dont le vernissage a eu lieu jeudi soir 22 juin en présence du maire de Descartes.

Un concert pour le vernissage

Une centaine de spectateurs musiciens (ou non), de tous âges, ont partagé la vidéo projection des photos sur un mur de l’église, accompagné par deux enseignants de l’école de musique de Descartes (Nicolas Gahery au marimba et Alexis Marchand au saxophone). Ces derniers donnaient un concert en même temps que les spectateurs admiraient les photos d’Alain Cianci projetées sur un mur de l’église. Plus de 50 portraits et paysages y étaient exposés.

L’exposition photographique est ouverte jusqu’à dimanche soir : samedi 24 juin de 15 h à 22 h. Projection vidéo du projet en boucle de 21 h à 22 h et dimanche 25 juin de 15 h à 20 h.

Pierre Redouin
www.lanouvellerepublique.fr

Publié le 20/06/2023

L’exposition d’Alain Cianci visible du 22 au 25 juin à
Notre-Dame-de-la-Haye

Alain Cianci, photographe parisien, exposera un projet photographique intitulé Harmonie(s), musiques et paysages, composé de portraits de musiciens, de choristes et de paysages du territoire, du 22 au 25 juin, à l’ancienne église Notre-Dame de la Haye à Descartes. L’exposition comporte 45 portraits au format 37 x 37 et 11 paysages au format 52 x 52.

Vernissage dans le jardin René Boylesve

Le vernissage aura lieu jeudi 22 juin dans le jardin René Boylesve situé à coté de l’ancienne église. Ce même jour à partir de 21h00, une projection vidéo musicale grand format de l’ensemble des photos du projet tournera en boucle pendant la soirée, avec Nicolas Gahery au marimba et Alexis Marchant au saxophone.

De même que vendredi, de 18h00 à 22h00 et samedi, de 15h00 à 22h00. Dimanche, l’exposition sera visible de 15h00 à 20h00.

Pierre Redouin
www.lanouvellerepublique.fr

Publié le 14/06/2023

Des musiciens s’exposent

Une exposition photographique organisée par l’association des parents d’élèves de l’école de musique (Apeem), se tiendra au sein de l’église Notre-Dame de la Haye du 23 au 25 juin. Cet évènement sera précédé d’un vernissage le jeudi 22 juin à 20h00 dans le jardin René Boylesve, suivi dès 21h00 d’une retrospective des photos du projet diffusée avec un accompagnement musical de Nicolas Gahery au marimba et Alexis Marchand au saxophone.

Alain Cianci, graphiste et photographe, est à l’origine de ce projet dans le cadre d’une formation au sein de l’agence VU. Il y a un an, ce Parisien a proposé de mêler la photographie à la musique.  » Ces deux arts sont vecteurs de lien social et de partage. Ils utilisent de nombreux mots communs, comme la composition, l’harmonie, les nuances, les variations, les accords, le rythme, l’ambiance, l’espace, les tonalités, les contrastes… », explique cet artiste musicien. 

Il présente près de 60 portraits de musiciens, choristes, mais aussi des paysages de notre campagne tourangelle. Des photographies sublimées par le cadre champêtre dans lequel les artistes évoluent et que le public pourra commander.

Alexia Fraile-Besnault
www.renaissancelochoise.com