Formation photographe intervenant.e

Module 2 : Développer un projet d’intervention en considérant les caractéristiques
et problématiques de différents publics
Du 03/11/2025 au 07/11/2025 – 5 jours – 35h de formation
La Chambre, 4 Place d’Austerlitz, 67000 Strasbourg

En abordant les caractéristiques et problématiques relatives à des typologies de publics spécifiques
(jeune public, personnes en insertion, public en situation de handicap, seniors, etc.) ce module a pour objectif d’analyser les besoins et les attentes du public pour définir une méthodologie de projet adaptée. Des outils concrets seront présentés et expérimentés afin d’être réinvestis dans un projet de pratique d’atelier et
de transmission avec la photographie. Il s’agit également d’appréhender la relation de l’intervenant.e
photographe à une structure institutionnelle (financeur) et au porteur de projet (partenaire), notamment
au travers de l’analyse et réponse à un appel à projet.

Jour 1

Matinée | Méthodologie de projet

Démarrage à 9h – 10h | Introduction

Présentation de La Chambre, présentation de la semaine de formation et des intervenant.es

10h – 13h | Cours théorique | Méthodologie de projet

Identifier et définir la problématique spécifique d’un public en collaboration avec les encadrants qui
accompagnent ces groupes au quotidien. Il s’agit d’analyser les besoins, les contraintes de publics concernés, formuler des objectifs artistiques clairs et concevoir une progression pédagogique cohérente pour un cycle d’ateliers adapté. Cette démarche permettra de structurer une action pertinente et de mobiliser les outils nécessaires pour favoriser le travail avec public ciblé.
Intervenant : Nicolas Bender, responsable du secteur des publics à La Chambre

13h – 14h | Pause déjeuner

Après-midi | Appréhender différentes typologies de publics

14h – 16h00 | Cours théorique

Intervenir auprès de publics issus du champ médico-social (ex: publics en insertion, en situation d’illettrisme, migrants, seniors) requiert savoir faire et savoir être : quelles sont les problématiques et caractéristiques
de ces publics, comment se préparer en amont et construire un projet adapté ?
Intervenant : Nicolas Bender, responsable du secteur des publics à La Chambre

16h – 16h50 | Préparation d’atelier

Préparation d’une séance d’atelier de 1h30 à destination de personnes en grande précarité encadrées
par l’association Entraide Le Relais.

10min | Déclusion de fin de journée | Tour de table

Ce matin je pensais que.. ce soir je sais que…

Jour 2

Matinée | Elaborer un budget de projet 

9h – 13h | Cours théorique et méthodologie 

Présentation des principales règles et contraintes de la construction budgétaire.
Exercice de rédaction budgétaire à partir d’un cas concret. Il s’agira d’expérimenter différentes mises en forme et réfléchir collectivement aux argumentaires à développer et aux paramètres à intégrer à un budget pour le rendre
pertinent et convaincant. La phase de bilan financier sera également évoquée.
Intervenante : Catherine Mueller, directrice de La Chambre

Notes

13h – 14h | Pause déjeuner

Après-midi | Appréhender différentes typologies de publics

14h – 15h30 | Animation d’atelier avec l’association Entraide le relais

Animation d’une séance d’atelier de création.

Kätkössä, série This place is many
(Tässä paikassa on monia), 2023

Aino Väänänen, Annusen Tupa (Annunen’s Abode), série Vanishing Point, 2022

Notes

Par l’intermédiaire de l’association Entraide Le Relais, des personnes en situations précaires sont venues participer à un atelier d’une heure trente, proposé dans le cadre de la formation. Comme sujet, Lucile a proposé que chaque personne sélectionne une photo dans l’exposition en cours “ Sur le fil – Reunalalala ” scène émergente finlandaise, et de faire une photographie qui s’en inspire.
Atelier avec Renée, camerounaise et mère qui ne sait pas écrire. Elle a choisi une photographie de Venla Kaasinen, Katkossa, qui représente un chemin d’une forêt finlandaise. Après quelques essais à jouer avec les marges blanches du mur, hors du cadre de la photographie, elle l’a finalement cadrée dans la photographie. En supprimant le cadre, elle est rentrée dans l’image en expliquant que cette clairière lui rappelait celle qu’elle traversait pour aller vers un champ cultivé, situé dans le hors-champ. De mon coté, j’ai choisi la photographie de Aino Väänänen, Annusen Tupa (Annunen’s Abode), de la série Vanishing Point, attiré par l’histoire du rideau de la fenêtre.

15h30 – 16h50 | Rencontre

Échanges collectifs et partage d’expériences.
Intervenants : Katia Boucetta , Conseillère Économie Sociale Familiale à Entraide Le Relais et Nicolas Bender, responsable du secteur des publics à La Chambre

10min | Déclusion de fin de journée

Tour de table : Ce matin je pensais que.. ce soir je sais que…

Jour 3

Matinée | Répondre à un appel à projet 

9h – 11h | Cours théorique et méthodologie  

Étude et analyse de différents éléments constitutifs d’une demande de financement, en s’attardant sur la structure d’un dossier de présentation de projet ainsi que sur les attendus des financeurs, prenant pour exemple différents formulaires de saisie de demande. Il sera également question des outils de suivi de projets ainsi que du bilan rédigé.  Intervenante : Catherine Mueller, directrice de La Chambre

Matinée | Projet

Animation d’Atelier

Constitution de deux groupes, A et B, qui animeront à tour de rôle mercredi midi et jeudi midi un atelier de pratique photographique avec des élèves de Terminale option Histoire des Arts, du Lycée des Pontonniers

Groupe A

11h – 12h | Atelier

Rencontre avec Anna. Brève présentation de mon travail, de l’histoire des affiches et du projet. Réaliser une affiche composée d’images et de mots sur un thème qui lui tient à cœur. Elle a choisi la musique et la nature. Je lui ai montré ma série « Harmoni(e)s », inspirée de Kandinsky, autour de l’idée que formes et couleurs peuvent traduire des émotions et des rythmes, celle de la musique et celle de la nature. Après quelques croquis, nous sommes sortis sur la place en face de la Chambre, et échangé des idées pour composer l’affiche “ Harmonie(s) ”. Après quelques essais, elle a choisi de faire un portrait. Il y avait une baraque de chantier jaune-orangé. Nous avons demandé la permission d’utiliser le jaune-orangé comme fond. Ensuite, elle a cherché des éléments pour personnaliser la typographie (feuilles ocres, jaunes, rouges, vertes, branches, fleurs). Les éléments ont ensuite été photographiés, puis détourés pour composer le mot « Harmonie(s) » et les ornements. Faute de temps, j’ai finalisé l’affiche avec sa photo de profil et, pour la typographie et les ornements, j’ai utilisé ChatGPT, nourri des éléments photographiés et détourés.

Les frères Stenberg,
L’Homme à la caméra
, 1929
Affiche pour le film de Dziga Vertov. Le cinéma soviétique expérimente alors de nouvelles formes visuelles. Les frères Stenberg utilisent ici le photomontage et la perspective déformée pour traduire la vitesse, le mouvement et la vie moderne. Le film est conçu comme une observation de la ville, sans récit, tournée par un opérateur visible dans l’image.

Dernier étage gauche gauche,
film de Angelo Cianci, 2010
Pendant 24 heures, au septième étage d’une tour HLM bientôt cernée par les agents du GIGN, le père, le fils et un huissier vont être amenés à s’apprivoiser.

Lilya Brik, Aleksandr Mikhailovich Rodchenko, 1924
Affiche de propagande pour la campagne d’alphabétisation en URSS. Rodtchenko utilise le photomontage pour rendre le message direct et public. Le slogan dit : ” Des livres ! Dans tous les domaines du savoir. ” L’image sert à encourager l’accès à la lecture pour toute la population.

2017 n’aura pas lieu, court métrage de Marcelo Novais Teles
Marcel a 57 ans. Il est né au Brésil et vit en France depuis 1981. En 2017, il obtient la nationalité française et va voter pour la première fois de sa vie. Poussé par le doute et soucieux de faire le bon choix, il part à la rencontre de ses amis, chez eux, dans les cafés, les parcs, à la recherche d’une opinion politique qui lui convienne. Court métrage visible sur le site des producteurs

John Heartfield, Der Sinn des Hitlergrußes, 1932
Photomontage publié dans l’hebdomadaire AIZ. Heartfield, graphiste et militant antifasciste, utilise le montage pour dénoncer la propagande nazie. Le salut hitlérien est présenté comme un échange :
“ Le petit homme demande de grands dons ”. Le geste politique est montré comme dépendant de l’argent des industriels.
Lien

L’Exilé,
film de Marcelo Teles, 2018,
Marcel est né au Brésil et vit en France depuis 1981. En 2017 il obtient la nationalité française et va voter pour la première fois. Poussé par le doute et soucieux de faire le bon choix, il part à la rencontre de ses amis demander conseil.

 Groupe B : 11h – 13h | Temps de travail en autonomie sur le projet professionnel d’intervention

Après-midi | Appréhender différentes typologies de publics

14h – 15h | Cours théorique

Intervenir auprès de publics en situation de handicap : présentation de projets menés par le service
des publics de La Chambre.
Intervenant : Nicolas Bender, responsable du secteur des publics à La Chambre.

15h – 16h50 | Cours théorique

Retour d’expérience du projet ” Dans le détail “ mené par Emma Cossée Cruz avec des membres du Groupe d’Entraide Mutuelle (GEM) Aspies & Cie dans le cadre du programme Entre les images.
Intervenante : Charline Vonthron, coordinatrice du GEM Apsies & Cie

Notes

Jour 4

Matinée | Appréhender différentes typologies de publics 

9h – 11h | Cours théorique  

Présentation des modalités d’intervention en EPSM (Établissement Public de Santé Mentale) et en Hôpital de jour, en précisant les caractéristiques et besoins spécifiques de ces publics. Elle s’appuiera sur un projet photographique mené avec La Chambre pour illustrer concrètement les enjeux et les pratiques de ce type d’action.
Intervenante : Laure Sanchez, psychomotricienne au Centre Hospitalier d’Erstein

Notes

• Rituel / routine
• Obligations thérapeutiques
• Services fermés
• Durée d’hospitalisation
• Pas de limite d’âge
Contraintes : certaines pathologies (gestuelle, psychomotrice, décompensation en période de crise…).
Travail de déstigmatisation.
Le/la photographe peut proposer des ateliers. Chercher un·e référent·e compétent·e, un service culturel au sein de l’hôpital, ou le service communication pour orienter vers les bonnes personnes.
Ex : Association ayant proposé au Centre Hospitalier d’Erstein un atelier autour du portrait photographique
(nom du projet : “ La bulle ”).
Convaincre / définir le cadre et trouver le financement : Fondation de France (regroupement de fondations, mécénat…), hôpital…

Matinée | Projet

Constitution de deux groupes, A et B, qui animeront à tour de rôle mercredi midi et jeudi midi un atelier de pratique photographique avec des élèves de Terminale option Histoire des Arts, du Lycée des Pontonniers.

Groupe A : 11h – 13h | Temps de travail en autonomie sur le projet professionnel d’intervention

13h – 14h | Pause déjeuner

Groupe B : 11h – 12h | Pause déjeuner – 12h15 – 13h35 | Animation d’atelier

Après-midi | Construire un cycle d’intervention artistique et culturel

14h – 17h | Travail individuel sur le projet professionnel
d’intervention et accompagnement méthodologique 

En lien avec votre projet professionnel d’intervention :
– définir les spécificités du.des public.s visé.s par l’atelier
– construire un cycle d’intervention : temporalité et déroulé des séances prenant
en compte les problématiques soulevées, gestion logistique, coordination avec le partenaire 
– poser les intentions de valorisation : post-production, restitution 
Travail en autonomie, échange de pratiques et restitution des étapes de travail en binômes
Intervenant : Nicolas Bender, responsable du secteur des publics à La Chambre

Notes

Jour 5

Matinée | Développer son projet professionnel d’intervention 

9h – 13h | Travail individuel sur le projet professionnel d’intervention
et accompagnement méthodologique
  

Travail individuel sur le projet professionnel d’intervention et accompagnement méthodologique
Présentation collective : chaque stagiaire présente son projet, le public visé et le cycle d’intervention envisagé prenant en compte les caractéristiques du public  Retours collectifs sur les projets de chacun.e.
Encadrement : Nicolas Bender, responsable du service des publics de La Chambre

Notes

13h – 14h | Pause déjeuner

Après-midi | Développer son projet professionnel d’intervention

14h – 17h | Finalisation des étapes de travail sur le projet
professionnel d’intervention, engagé lors de la semaine.

Déclusion de fin de semaine | Tour de table
Ce que j’ai aimé, ce que j’ai appris, ce qui m’a manqué, ce que j’aimerais pour la prochaine fois.
Encadrement : Nicolas Bender, responsable pédagogique de La Chambre

Notes

    Panier vide